Plus d’engagement grâce à l’immersion du candidat

Nicolas Berloty, fondateur de Scoringline, est surement la personne la mieux placée pour exposer le fonctionnement de sa plateforme et les possibilités que celle-ci propose.

« Scoringline est une solution de gestion de candidature avec une particularité, celle d’affecter la présélection sur la base des compétences des candidats ». Nicolas insiste sur le fait que pour qu’un candidat exprime ses compétences, il est important qu’il s’engage dans un processus de manière positive.

Pour cela, Scoringline met en place une méthodologie qui repose sur trois piliers : la valorisation du candidat, faire en sorte qu’il devienne acteur de son propre recrutement et l’inciter à exprimer ses compétences. Dans un premier temps, la méthodologie s’exprime par une phase courte où l’on va lui poser des questions simples mais cruciales pour l’obtention du poste. « Le candidat sélectionné pour la deuxième étape est prévenu directement  par SMS (…) ce qui le place dans de bonnes dispositions vis-à-vis de l’entreprise et du poste ».

La deuxième phase s’apparente à mettre le candidat en situation par l’intermédiaire de support vidéo, webcam ou audio. Contextualiser le questionnaire contribue à maintenir le candidat motivé pour qu’il donne le meilleur de lui-même mais c’est également un moyen indispensable pour les recruteurs d’appréhender la manière dont le candidat se comporte à l’oral. Néanmoins, Scoringline laisse le choix au candidat quant au support utilisé pour répondre même s’il est  logique de privilégier  la webcam lorsque le candidat postule pour des postes à dimension commerciale ou en face à face avec le client.

Enfin, Nicolas conclu son intervention en précisant que le bénéficiaire est l’entreprise, non seulement en termes d’image, mais aussi par la valorisation que les candidats accordent à ce type de recrutement.

« Le candidat est le client », selon le fondateur de l’outil, pousser les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes les rend eux aussi d’une certaine manière des bénéficiaires.


Retour au récap de #DigitRH

Lisez les autres interventions :

Comprendre les candidats et leurs attentes

La parole aux candidats !

Maîtriser sa communication RH: rendre chaque candidat unique

100% de taux de réponse aux candidats : oui, c’est possible !

Réenchanter l’expérience candidat: le défi d’ENGIE au Lab RH

 

 

You may also like...