#DigitRH : La digitalisation au service de l’expérience candidat (Résumé)

Récap de la conférence 
La 1ère édition de #DigitRH est terminée ! Pour en revivre les moments forts, nous vous avons concocté un résumé des temps forts de la conférence.
Introduction: de quoi parle-t-on ?
Digitalisation ? Expérience candidat ? On en parle depuis 15 ans mais que désigne-t-on exactement par ces termes ?
Par digitalisation, on entend tout simplement l’action de numériser des documents en les sauvegardant sur un système informatique. Quant à l’expérience candidat, elle regroupe les émotions et sensations que le candidat peut ressentir avant, pendant et après l’entretien de recrutement.

Mais alors, qu’apportent les nouvelles technologies à la relation candidat-recruteur ?

Des études, des chiffres et des études chiffrées !

Nous nous sommes penchés sur les études publiées à ce sujet. On y apprend que 94% des candidats vont sur internet pour se renseigner sur l’entreprise [1] (ce qui regroupe les informations sur les missions proposées bien évidemment mais aussi sur les métiers, sur la culture d’entreprise et sur le salaire). Cependant, 2 candidats sur 3 estiment qu’ils leur manquent encore des informations essentielles sur les offres d’emploi [2].
Il est évident que la digitalisation facilite le partage et le transfert d’informations. Pourtant, 74% des candidats n’obtiennent quasiment jamais de réponse à leurs candidatures [3], qu’elles soient positives ou négatives !
Vous pouvez aussi télécharger notre infographie ici.

Les conséquences d’une mauvaise expérience candidat sont très concrètes: image de marque, chiffre d’affaires et bien entendu marque employeur sont tous touchés. Et même si nous avons parfois l’impression que le digital n’a fait qu’éloigner les candidats des recruteurs, nous avons heureusement trouvé des professionnels pour nous démontrer le contraire ! Cliquez sur leur image pour accéder à leur témoignage !

 

[QUOTE]-Thierry-Roger (2)
Thierry Roger,  le directeur de l’espace emploi de Carrefour, a partagé avec nous son point de vue sur les thèmes suivants : « Comprendre les candidats et leurs attentes » et  « La candidature 3.0 : plus de contenu, plus de contexte ».
[QUOTE]Dr_Regis_Martin
Le Dr. Regis Martin, le président et fondateur de Lull Paris, The Emotion et Beauty Lab, est intervenu avec comme thématique : « Maîtriser sa communication RH : rendre chaque candidature unique ».
[QUOTE]-Nicolas-Berloty
Nicolas Berloty, co-fondateur de MisterGoodDeal et fondateur de Scoringline a détaillé l’utilisation de sa plateforme autour de la thématique: «  Plus d’engagement grâce à l’immersion du candidat ».
[QUOTE]-Carole-Massias
Que serait une conférence sur l’expérience candidat sans candidat ? Carole Massias, aujourd’hui directrice de boutique pour Comptoir Du Caviar, nous a apporté son témoignage et son ressenti.
[QUOTE]-Antoine-Petat (1)

L’intervenant suivant lors de cette conférence fut Antoine Pétat, le président et fondateur de Looking For Talents.  Son intervention portait sur les opportunités du digital et notamment l’apport de réponses contextualisées à 100% des postulants.
[QUOTE]-Alexandre-Delmas (2)
Alexandre Delmas du Lab RH, a clôt la conférence en communiquant sur l’expérience du Lab avec ENGIE.

Qu’est ce qu’on en retient ?

Comme l’a si bien dit Alexandre, on assiste aujourd’hui à un rapprochement des compétences marketing et RH. Il devient de plus en plus important de savoir communiquer sur sa culture d’entreprise, les missions proposées et les évolutions du poste pour capter les candidats qui vous correspondent ! Le digital regorge d’opportunités pour vous aider à y parvenir : Scoringline en est l’exemple parfait ! Faites vivre une expérience candidat séduisante, provoquez un effet « wahou » chez vos postulants mais surtout, construisez un parcours à votre image !
Pour un audit gratuit de votre expérience candidat, prenez contact avec nous !
Sources :
[1] Enquête RegionsJob, Novembre 2015
[2] Etude Viadéo, Mai 2015
[3] Enquête Viadéo, 2015

You may also like...