Comment sélectionner son logiciel de candidature ? (Part 2/2)

… Vous retrouverez la 1ère partie de notre article ici !

article chercher son logiciel 2

Quels autres arguments à prendre en compte ?

Logiciel intégré ou bien logiciel SaaS ?

La question peut sembler désuète tant le « Software as a Service » s’est imposé comme la norme des logiciels d’entreprise. Pour rappel , cette appellation désigne les logiciels accessibles à distance, généralement hébergés par les serveurs d’un prestataire et dont la facturation s’effectue sous forme d’abonnement mensuel. Petit tour d’horizon de ses avantages :

  • Rapidité de mise en oeuvre : « installation », « configuration » et « frais de mise en service » autant de notions qui se perdent après l’avènement du logiciel clé en main. Aucune intervention n’est nécessaire sur votre site et même s’il est fortement recommandé de faire le point avec votre DSI, aucune opération chronophage n’est à prévoir de votre côté.
  • Coûts lissés et variabilisés : Principal avantage du SaaS: vous optimisez vos budgets en payant un abonnement mensuel (même si des frais peuvent exister au démarrage, comme des sessions de formation). L’idée est également de payer au plus juste de votre consommation: généralement le forfait d’un logiciel de recrutement en mode SaaS va s’aligner sur le nombre de candidats ou de recrutements que vous allez effectuer avec.
  • Mises à jour : Fini le temps où il fallait racheter une licence pour bénéficier des dernières fonctionnalités ! Avec le « Software as a Service » vous bénéficiez immédiatement des dernières innovations du logiciel qui ont été testées et approuvées.

Est-ce à mon entreprise de s’adapter au logiciel ou le contraire ?

Nous vous laisserons sur un dernier conseil, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de l’élément de la flexibilité.  Il est important que vous gardiez votre identité, les processus efficaces que vous avez construits et que vous puissiez, d’une manière ou d’une autre, les réadapter dans l’outil. Quelques questions à vous poser dans le choix de votre solution :

  • Puis-je intégrer les éléments de ma communication RH dans ce nouveau logiciel (vidéos institutionnelles, mises en situation) ?
  • Puis-je y intégrer toutes les étapes indispensables à mon processus de présélection (tests, QCM, etc.) ?
  • Puis-je y donner accès à toutes les parties prenantes du recrutement ? Et si oui quels impacts sur ma facturation ?

C’est la fin de ce guide des logiciels de candidatures !N’oubliez pas, les éléments à prendre en considération lors du choix de votre solution RH sont:

  1. De quelles fonctions de base ai-je besoin ?
  2. De quelles fonctions avancées ai-je besoin  ?
  3. Que choisir entre logiciel intégré ou bien logiciel SaaS ?
  4. De quel degré de flexibilité ai-je besoin ?

Nous espérons que ces éléments vont pouvoir vous guider dans vos choix pour prendre la meilleure décision possible ! Si vous souhaitez nous adresser ces questions, nous vous répondrons avec plaisir !


Pour en savoir plus sur Scoringline:

Scoringline expliqué en vidéo en une minute !

L’interview de Nicolas Berloty, son fondateur

Nos clients parlent de nous !

 

You may also like...